Ça fait longtemps que la Polynésie Française est sur ma liste… Destination de rêve, loin de tout, perdu au milieu de l’océan pacifique. C’est un voyage hors des sentiers classiques des backpackers, très cher sur place mais aussi pour y aller. Un paradis caché, difficile d’accès, qui se mérite mais qui le mérite ! Un de mes meilleurs potes d’Australie est Tahitien, Felton, et on s’était dit que l’on se reverrait un jour chez lui. La Polynésie est aussi une destination de rêve pour la plongée et pour la vie sous-marine.

 

Moorea

L’ile est juste magique, longtemps que je n’ai pas eu de coup de cœur comme ça. Les montagnes au centre de l’ile, l’eau turquoise du lagon, les 2 baies magnifiques, la plage d’Haapiti, les hôtels sur pilotis… Mon pote vit juste dans un petit paradis ! Et j’ai la chance de passer 2 semaines chez lui pour profiter de tout ça. La maison est juste parfaite avec le jardin qui donne sur le lagon. Cool de revoir Felton, de se rappeler les bons et les moins bons moments de l’Australie.

Faire de la plongée avec les requins citrons, les requins tigres et les tortues, voir les baleines à bosse passer juste à côté de son kayak, nager entouré de raies et de requins point blanche, se perdre dans les champs d’ananas en vélo, admirer la vue du belvédère… Waouh !!!

Bonus : la bouffe ! Ils mangent beaucoup de poissons crus en tartare, sashimi ou salade et c’est délicieux ; en plus, ils ont du fromage et de la charcuterie française en rayon, une bonne surprise après quasiment 2ans de manque !

 

Rangiroa et Fakarava

Ces deux atolls sont juste le rêve de tous plongeurs, les sites de plongée sont parmi les plus beaux du monde. Déjà pour moi, c’est une première expérience avec les atolls, un cercle de terre au milieu de l’eau avec le lagon à l’intérieur et l’océan à l’extérieur. La bande de terre n’est pas large, juste une centaine de mètre et est entourée de récifs. Le lagon est relié à l’océan par des passes et il se rempli et se vide en fonction des marées. Et c’est là que c’est intéressant pour la plongée, le courant dans la passe est fort, changeant et attire un tas de poissons impressionnant. La faune sous-marine y est juste hallucinante ! C’est vraiment atypique et je ne suis pas sûr qu’on puisse voir ça ailleurs qu’en Polynésie.

Rangiroa est juste magique, des requins partout, c’est un aquarium, le lagon bleu magnifique, les dauphins qui jouent dans les vagues de la passe, la ferme perlière… Tellement beaux et paisibles comme ambiance. Le gros bonus, les dauphins sauvages viennent se faire caresser et jouer avec les plongeurs – juste magique !

Fakarava est encore plus beaux en termes de paysage. Boire des verres assis dans l’eau avec des requins dormeurs de plus de 2m qui vous tournent autour, sympa :) Les plongées de la passe Nord sont impressionnantes, des poissons partout, des requins en nombre, des raies Manta – un de mes plus beaux souvenirs sous l’eau. Par contre, j’ai pas réussi à plonger à la passe Sud qui est le spot le plus réputé de Polynésie avec son mur de requin, la frustration.

 

Je repars avec des souvenirs magiques pleins la tête, que ce soit la plongée dans les atolls, les paysages de Moorea, les soirées passées avec les locaux, les retrouvailles avec Felton, la découverte de la faune sous-marine. Polynésie, pas au revoir mais à bientôt ;)