J'ai finalement réussi à partir des Philippines après y être resté 5 mois au lieu de 2 initialement prévus. J'ai vraiment apprécié la culture et la vie relaxe de ce pays et c'est pourquoi ça a été assez dur d'y partir, on est bien à rien foutre :) Mais bon, il est temps de passer à autres choses, la fin de mon voyage arrive et je me décide de faire un dernier petit tour, le bouquet final de mon voyage avant le retour en France.


Au menu, un peu de vadrouille dans l’Asie du Sud-Est, profiter de la Polynésie Française et passer un peu de temps en Australie avant de revenir me poser aux Philippines.


1 – Première étape, la Malaisie. Je me pose quelques jours à Kuala Lumpur pour me faire tatouer puis je bouge vers Penang, une des seules parties du pays que je n’avais pas visite durant mes précédents voyages. J’aime vraiment la Malaisie, le mélange de culture indienne, chinoise et malais est vraiment dépaysant et la bouffe y est vraiment délicieuse et variée. Mais bon, les indiens commencent à me taper sur le système, départ pour la prochaine destination…


2 – Le Cambodge. En attendant mon vol pour Tahiti, je passe un peu de temps dans ce pays dont on m’a toujours dit que du bien. Bon, avec une dizaine de jour sur place, pas vraiment le temps de connaitre vraiment bien le pays mais juste d’avoir un aperçu de la culture locale. Je passe quelques jours à Phnom Penh pour rentre visite à mon pote Alex, un pote qui s’installe là-bas et pour profiter des produits locaux. L’histoire du pays et de cette ville est lourde, les Khmers ont fait la version Asiatique de l’holocauste des nazis… Puis départ pour Siem Reap et les temples d’Angkor, là c’est beau… les temples éparpillés dans la jungle, les vestiges sont vraiment authentiques.


3 – La Thaïlande. On passe une dernière fois à Bangkok pour rendre visite au frangin et à Taliya et pour profiter des massages, de l’ambiance de Khaosan road et des shoppings malls.


Petit tour asiatique sympathique mais maintenant départ pour le Pacifique et la Polynésie Française !