Retour en Australie ! Après cette pause détente en Asie et en France, il faut renflouer les poches… Arrivé à Darwin, je prends la voiture pour 4 jours de route pour aller à Cairns et trouver un boulot. La recherche de boulot commence à peine et un pote m’appelle, il m’a trouvé un boulot sur un bateau de pêche, parfait !


C’est parti pour 1 mois en pleine mer pour aller pêcher la crevette autour de la grande barrière de corail. Le travail est assez simple : on racle le fond de l’océan pendant 3h, on remonte le tout, on sépare les crevettes des autres crabes et des poissons, on trie les crevettes par tailles, on les cuit, puis on les stocke dans des boites de 5kg. Et on répète ça 3 fois par nuit (oui, on bosse de nuit). On ne garde pas seulement que les crevettes mais aussi les sèches et les bugs (sorte de grosses langoustines).


C’est assez simple, pas très physique, il y a pas mal de pauses mais il faut quand même commencer à bosser à 18h pour finir à 9h du matin… Les journées sont longues et y’a pas grand chose à faire pour passer le temps sur le bateau. Point sympathique, on découvre l’envers du décor de l’industrie de la crevette… Pour obtenir une crevette, on remet environ 50 poissons, crabes et autres trucs à la mer. Mais on ne dit pas que tous ce que l’on remet à l’eau est déjà mort… On sacrifie 50 poissons et crustacés pour 1 crevette ! Si les gens savaient ça, on boufferait surement moins de crevette…


Parmi les points cool : Avoir des dauphins partout autour du bateau, retirer les serpents de mer des filets, les petits déjeuners à la langouste, les requins bulldog qui rôdent autour, voir du bleu partout sans voir la terre ferme, éviter le cyclone qui fonçait sur nous…


Mais après ça, j’ai passé un mois sur un bateau avec que des tocards : un capitaine autiste qui ne lâche pas un mot, un jeune délinquant complètement con, un pauvre type qui ne bosse pas… Et pour finir, le capitaine qui balance les sacs poubelles pleins de plastique à la mer, grandiose ! Bref, ça n’aura pas amélioré mon image des Australiens, les anglais ont vraiment envoyé ici que la merde et les abrutis qu’ils avaient…


En plus, pas de chance, pas de crevette cette année, la paye n’a rien de fou pour avoir passé 1 mois en mer. A peine rentré au port, le boss m’annonce que j’ai 2 jours de break et qu’il veut que je reparte dans 3 jours. Tout ça après avoir bossé 4 semaines sans jour off, l’exploitation à l’australienne :) Je lui explique que non… Fuck this shit !


Update : ces bâtards m'ont payé que 1250 dolls pour un mois :) je risque d'être accueillant quand je croiserai des australiens en France